Falcon lake
Il s’agit du premier long-métrage de Charlotte Le Bon.Une artiste aux multiples casquettes, je ne sais pas si la limitée à des titres de métiers est une chose judicieuse. Je vous laisserai des liens vers des épisodes de podcast ou elle se présentera bien mieux que mes tentatives.
Après un premier court-métrage “ Judith Hôtel” réalisé en 2018 dans le cadre des talents Adami cinéma ( accompagnement et tremplin pour les artistes/interprètes et réalisateur.ice.s pour un rendu final vers la majorité des festivals de court-métrage de France, en commençant par Cannes ), on la retrouve de nouveau à Cannes en 2022 à l’occasion de la quinzaines des réalisateurs pour son premier long-métrage “Falcon lake”.
on y suit un été la rencontre de deux adolescent dont les mères sont de grandes amies dans un chalet près du fameux lac de Falcon au Québec. Bastien, treize ans bientôt quatorze et Chloé seize ans. on y trouve de l’amitié, de la romance, des mensonges, des trahisons, des regrets, des défis, des tentatives… tout commence par une légende, un ressenti, une intuition difficilement crédible et pourtant… à force d’y croire les choses peuvent-elles vraiment exister ?
Au-delà d’une photographie que j’ai trouvé poétique, juste et apaisante jusqu’a un certain point, je dirais que le film au fur et à mesure des minutes ne cesse de nous surprendre… et le seul moment ou on aimerait avoir tort, tout nous échappes avec une lenteur agonisante.L’alchimie, le travail et le naturel de Sara Montpetit et de Joseph Engel est tellement satisfaisant.
J’aimerais rajouter un dernier mot concernant la bande sonore du film qui est ( à mes yeux ) parfaite avec une bonne partie des compositions signé Wilhelm Brandl.
Si le coeur vous en dit, je vous souhaites un bon visionnage !
Plus d’info:
Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=jRC4zkTfibg
Falcon Lake est disponible en VOD sur à peu près toutes les plateformes
En savoir plus sur Charlotte le bon:
Via son site: lebonlebon.com
Via des podcasts:
Via un interview youtube: Demoiselles d’horreur